L’ASSOCIATION LE VILLAGE D’EVA peut-elle recevoir des dons de Mécènes?

 

Seules les associations d’intérêt général sont habilitées à délivrer des reçus de dons. Dans la mesure où aucun organisme ne peut décider qu’une association est ou non d’intérêt général, il revient à cette dernière de vérifier qu’elle remplit bien les trois critères ci-dessous :

  • elle ne profite pas à un cercle restreint de personnes.(Le Village d’EVA est une association qui étend son objet à l’ensemble de la population présente sur le territoire de Mayotte)
  • elle a une gestion désintéressée ;(L’Association Le VILLAGE D’EVA a comptable et financière de références car nos comptes sont suivis par un comptable reconnu basé à l’île de la REUNION)
  • elle n’effectue pas d’opérations lucratives. Toutefois, il est admis qu’une association, dont l’activité principale est non lucrative, réalise des opérations de nature lucratives, du moment qu’elle a sectorisé ces dernières au niveau comptable. Cela suppose donc qu’elle tienne une comptabilité pour le secteur non lucratif et une autre pour le secteur lucratif

Par ailleurs, l’Association Le VILLAGE D’EVA, est bien reconnue d’intérêt général (cf article 200 et 238 bis code général des impôts) par l’administration fiscale à Mayotte. Cela s’effectue par le biais d’une procédure de rescrit fiscal et s’appuie sur une description des activités de notre association qui est à caractère Humanitaire, car elle vient en aide aux enfants en situation d’abandons, en grande souffrance…

Si la principale source de financement de nos actions reste la générosité publique, LE VILLAGE D’EVA propose également aux entreprises de s’engager en soutenant des projets de terrain au profit des jeunes en grande souffrance à Mayotte.

Le mécénat est la forme de partenariat la plus ancienne, et aussi la plus commune entre les associations et le secteur privé.

Il traduit l’engagement des entreprises à soutenir financièrement une oeuvre ou un organisme d’intérêt général, et permet une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant du don consenti.

 

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Téléphone(obligatoire)

 

Leave a Comment